Equipements

Salle de Soins

Le cabinet comporte un espace réservé à la pédicurie (les soins) et un espace pour la podologie (les semelles).

-         Pour la pédicurie :

Le patient est installé dans un fauteuil confortable à hauteur adaptable électriquement avec pose-jambe incorporé. Les instruments, pansements, produits divers, sont stockés dans l’unité de soin à portée de main. L’unité de soins comprend un moteur à air comprimé tournant entre 30.000 et 60.000 tours/min avec un jet d’eau projeté au niveau de la pièce à main sur le champ opératoire durant le traitement.

Afin d’apporter le maximum d’attention à la propreté des instruments, la stérilisation se fait dans un autoclave de classe B, les instruments étant préalablement traités dans un bac à ultrasons puis mis sous sachet.

-         Pour la podologie :

L'analyse de la marche et de la course se fait à l'aide d'un tapis roulant comportant des vitesses variées et d'une webcam.

Une table d’examen permet l’examen clinique en décharge.

Une plateforme de force permet l’examen en charge.

Salle de stérilisation

La stérilisation se déroule en plusieurs étapes dans un laboratoire de stérilisation :

- Etape 1 : Décontamination ou prédésinfection : Se fait par immersion des instruments dans une solution décontaminante (norme AFNOR : bactéricide, fongicide et virucide).

- Etape 2 : Nettoyage des instruments dans un bac à ultra-sons avec une solution décontaminante à haut pouvoir nettoyant

Etape 3 : Rinçage, contrôle et séchage des instruments

- Etape 4 : Conditionnement en sachets scellés du matériel propre et sec.

- Etape 5 : Stérilisation : Utilisation d'un autoclave classe B à vapeur saturée, pressions 2 bars, température égale à 134° ; durée du cycle : 1h30 environ. Les sachets possèdent tous un témoin de stérilisation qui change de couleur.

- Etape 6 :  Phase terminale : Stockage des instruments.

Atelier pour la réalisation des semelles orthopédiques